top of page

BD : La Différence invisible, Julie Dachez

  • moi
  • 26 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juin

Couverture de La Différence invisible de Julie Dachez

Cette BD a une place particulière dans la liste des ressources que je peux présenter concernant l'autisme. C'est la première que j'ai lu, avant même mon diagnostic et elle a contribué à me convaincre de creuser cette piste.

La Différence invisible ne montre pas n'importe quel autisme. Contrairement à beaucoup de représentations stéréotypés, on suit ici une jeune femme qui a, à première vue, une vie assez banale. Un travail, un copain, un appartement, un chat... Et pourtant, on plonge très vite dans ses ressentis, ses efforts permanents pour s'adapter. Car cette BD est avant tout celle des autistes, notamment des femmes, qui n'ont pas l'air autistes.


Quand je l'ai lu pour la première fois, je m'étais reconnue dans trop de planches pour ne pas me poser de questions. L'hypersensibilité au bruit - si bien représentée que j'avais mal aux oreilles en lisant la page - le calvaire des soirées entre amis, le sentiment d'être "la fille étrange" un peu partout... est rendu de manière très simple, très concrète. Et même les aspects sur lesquels je me retrouvais moins permettent d'avoir un témoignage très vivant de ce que peut être l'autisme.

Que ce soit la vie au quotidien, que ce soit le bouleversement du diagnostic, toute la BD met en lumière les questionnements et les difficultés causés par l'autisme. Et c'est d'autant plus utile que c'est assez représentatif de l'autisme sans déficience intellectuelle chez les femmes. De fait, de nombreuses femmes autistes développent des stratégies d'adaptation et ce n'est qu'au prix de cet effort que leur autisme est "invisible". Personnellement, j'ai mieux compris comment je masquais parfois inconsciemment mes difficultés et j'ai développé de nouvelles techniques vues dans la BD. Car heureusement, pour ne rien gâcher, le ton de l'autrice n'a rien de plombant et permet de prendre pas mal de situations avec humour.


  • La Différence invisible, Julie Dachez


Posts récents

Voir tout
Mon autisme n'est pas léger

J'entends souvent parler d'autisme léger pour désigner "ma" forme d'autisme, le trouble du spectre de l'autisme sans déficience...

 
 
 

Comentários


bottom of page