Podcast : La Perche par La Maison Perchée
- Rédactrice d'autiste et bipolaire
- 8 sept.
- 2 min de lecture
La Maison Perchée est une association qui accompagne des jeunes entre 18 et 40 ans ayant un trouble bipolaire, borderline, schizophrène ou schizo-affectif. Elle est basée sur la pair-aidance, c'est-à-dire l'entraide entre personnes concernées. Et en plus de son programme d'accompagnement, elle propose un podcast dont j'avais envie de parler car il offre de très bons témoignages sur divers sujets en lien avec la santé mentale. Et toujours par et pour les premiers concernés !

La Perche, c'est toujours plus ou moins le même format : un sujet en lien avec les troubles psy, deux animateurs qui posent quelques questions et surtout trois témoignages. Concernant les sujets, cela de l'hospitalisation aux troubles du comportement alimentaire en passant par des questions plus légères comme la créativité et le voyage. Je trouve cela plutôt bien, c'est un moyen de parler de la santé mentale dans une certaine diversité sans cacher les moments difficiles mais en montrant qu'il n'y a pas que ça
Chaque épisode dure environ 45 min, ce qui laisse le temps à chacun des trois intervenants de bien détailler son témoignage. Cela me paraît important de le souligner car cela fait la richesse et la complexité du propos. Les possibilités d'interactions entre les témoignages permettent de nuancer les points de vue et de montrer qu'avoir un trouble psy n'est pas une réalité uniforme. C'est utile à la fois quand on est concerné, pour se renseigner sur certains aspects. Par exemple, j'ai été très touchée par l'épisode sur les TCA. Mais c'est aussi un moyen de partager à son entourage certains sujets, pour avoir une ressource permettant de se faire comprendre. En bref, c'est un bon outil pour déstigmatiser les troubles psychiques et permettre à tous de mieux connaître ceux-ci.
La Perche, sur toutes les plateformes


Commentaires