Livre : Soyez Réhab, Guide pratique de réhabilitation psychosociale
- moi
- 20 avr.
- 2 min de lecture

Qu'est-ce que la réhabilitation psychosociale et qu'est-ce que le rétablissement en santé mentale ? Peut-on faire des projets quand on a un trouble psy, être autonome, travailler, décider de ses soins ? Peut-on même vouloir arrêter son traitement ? Et quel doit être la posture d'un soignant face à toutes ces questions, puisque l'auteur est psychiatre.
C'est notamment ces questions que pose ce livre, qui fonctionne comme un mini manuel du rétablissement. Il ne s'agit pas d'expliquer les outils qui existent pour aider quelqu'un à se rétablir mais de revenir sur la démarche. On commence à entendre parler de rétablissement en psychiatrie, avec l'idée que même sans guérir de ses troubles on peut vivre bien.
Mais ce livre va plus loin que les concepts généraux et fonctionne beaucoup sur des exemples, ce qui contribue à son intérêt. J'ai ainsi trouvé très intéressant de revenir sur la nécessité de dissocier la personne du trouble. Ce n'est pas une posture philosophique, c'est avant tout qu'effectivement bien des actions qu'on a pu attribuer à mes troubles sont aussi explicables par mon caractère, mon âge ou autre. De la même manière, il est clair que quand je discute avec la psy de comment réussir à faire des courses, ce n'est pas directement médical. Pourtant, cela contribue bien à mon autonomie, ce qui est positif pour mon moral. Et cela me permet aussi d'apprendre à surmonter certains symptômes, ce qui est bien médical.
A l'inverse, j'ai aussi pu mettre des mots sur ce qui m'avait gêné, quand certains soignants avaient fermé la porte d'une reprise du travail alors que je le voulais. Cela me donne aussi des clés pour comprendre le point de vue de mes parents par exemple, qui peuvent s'inquiéter de mes projets. Le fait que le livre soit très vivant, avec systématiquement des exemples tirés de la vie d'un patient imaginaire ("le coin de Théo") aide à concevoir le point de vue des différents acteurs. Et même sur les parties qui me concernent moins (tout ce qui est refus de soin), j'ai trouvé intéressant d'y réfléchir. Car toutes les questions sont liés, notamment en ce qui concerne le regard des soignants.
En tout cas, j'en retiens avant tout qu'il faut avoir toutes les clés en main pour décider de ses soins. Après tout c'est une part de sa propre vie. Et je pense que ces questions m'inspireront quelques posts.
Soyez Réhab, Guide pratique de réhabilitation psychosociale, Nicolas Rainteau
Comments